Faire ressortir les détails dans les photos immobilières avec la technique HDR

Une seule photo n'est pas suffisante

Comme nous l'avons déjà souligné dans l'article précédent sur le réglage de l'exposition, il existe dans la photographie immobilière des situations d'éclairage complexe que le capteur d'un appareil photo est incapable de reproduire correctement en une seule prise de vue.

Nous avons donné l'exemple d'une pièce dont la vue par la fenêtre est trop lumineuse, mais il y a d'autres compositions qui présentent le même problème. Par exemple, cela s'applique également à une maison dont la moitié se trouve dans l'ombre et l'autre moitié au soleil, ou alors à un intérieur éclairé par de fortes lampes.

Dans ces cas, plutôt que de tout simplement jouer sur le temps d’exposition pour une seule photo, il devient nécessaire d’utiliser une astuce qui porte le nom de High Dynamic Range, ou HDR. En français, cela veut dire Grande Plage Dynamique car cette méthode consiste à prendre plusieurs photos, à des expositions différentes, et les combiner.

Ainsi, en prenant uniquement les parties sombres des photos sur-exposées et les parties claires des photos sous-exposées, on obtient une image finale dont la plage totale de luminosité est plus large que ce que l'appareil aurait capté en une seule photo. On s’approche ainsi de ce que l’œil humain est capable de voir.

Le HDR en images

Voici quelques exemples réalisés avec cette technique.

pixels-in-the-house-hdr-exemple-01.jpg
pixels-in-the-house-hdr-exemple-02.jpg
pixels-in-the-house-hdr-exemple-03.jpg

En tant que photographes professionnels, nous utilisons des logiciels spécialisés pour combiner les photos en mode HDR. Entre de bonnes mains, la technique peut donner des résultats surprenants.

Cependant, une tel usage nécessite un temps de travail qui n’est envisageable que pour des professionnels de la photo. Cependant, même les agents immobiliers et les décorateurs d’intérieur peuvent profiter de cette technique à l'aide des appareils photo modernes. En effet, certains reflex présentent aujourd'hui la possibilité de faire du HDR directement dans la caméra, sans devoir passer par un quelconque logiciel.

Bien entendu, le résultat ne sera pas aussi puissant. Une image sortie directement de la caméra ne sera jamais aussi réussie qu’une photo prise et retouchée professionnellement.

Néanmoins, les images obtenues restent acceptables pour ceux qui ne disposent pas d’un budget permettant un photographe immobilier. Elles sont tout de même préférables aux photos dans lesquelles on ne devine aucun détail à cause du large spectre de luminosité.

Comment activer le HDR

Voici donc, en images, la manière d’activer cette fonctionnalité sur un reflex Nikon d’entrée de gamme.

 Étape 1 : Appuyez sur le bouton "MENU" afin d'accéder au réglages de l'appareil.

Étape 1 : Appuyez sur le bouton "MENU" afin d'accéder au réglages de l'appareil.

  Étape 2 :  Naviguez jusqu'au "Menu prise de vue" et descendez jusqu'à l'option "HDR".

Étape 2 : Naviguez jusqu'au "Menu prise de vue" et descendez jusqu'à l'option "HDR".

  Étape 3 :  Entrez dans le sous-menu dédié à l'activation du mode "HDR". Remarque : un écart d'exposition de 2 ou 3 EV fonctionne bien pour les intérieurs.

Étape 3 : Entrez dans le sous-menu dédié à l'activation du mode "HDR". Remarque : un écart d'exposition de 2 ou 3 EV fonctionne bien pour les intérieurs.

  Étape 4 :  Sélectionnez "Activé" afin de placer l'appareil en mode "HDR".

Étape 4 : Sélectionnez "Activé" afin de placer l'appareil en mode "HDR".

  Étape 5 :  En sortant du menu, vous remarquerez que le mode "HDR" est actif lorsque icône se trouve sur l'écran. Remarque : malheureusement, il est nécessaire de ré-activer le HDR après chaque photo.

Étape 5 : En sortant du menu, vous remarquerez que le mode "HDR" est actif lorsque icône se trouve sur l'écran. Remarque : malheureusement, il est nécessaire de ré-activer le HDR après chaque photo.

Ce qu’il faut garder à l'esprit est qu'on ne doit pas abuser du HDR, car le rendu n'est pas toujours très naturel. Certes, il y en a qui aiment un look quelque peu surnaturel, mais cela n'a pas sa place dans des photos dont le but est de vendre une maison.

Cela étant dit, si votre appareil en est capable, il est fortement indiqué d'utiliser tous les outils à votre disposition afin de mieux mettre en valeur les biens immobiliers dans votre portfolio.